Pour les fêtes, vous avez envie de redécouvrir une recette délicieuse typique de la région normande. Rien de plus indiqué que de cuisiner du boudin blanc aux pommes caramélisées. Ce plat salé normand vous permettra aussi de mettre à l’honneur des produits locaux tels que la crème d’Isigny et la moutarde normande. Pour vous aider à ravir vos papilles, suivez-nous dans cet article.
Apprêter les ingrédients nécessaires
Pour réussir cette recette populaire, la première des choses à faire est de rassembler tous les ingrédients nécessaires à la préparation. Inutile d’insister sur le fait que vous devez choisir des produits de qualité qui apporteront à votre plat des saveurs authentiques et équilibrées.
Les ingrédients principaux
Pour la base de cette recette, vous aurez besoin de :
- 4 boudins blancs, fabriqués à base de boyaux naturels Cebonat pour garantir leur fraîcheur ;
- 3 à 4 pommes « Reinette » pour tirer avantage pour leur goût acidulé ;
- et 2 oignons jaunes, doux et savoureux pour une touche d’onctuosité au plat.
De même, procurez-vous tous les ingrédients nécessaires pour la sauce. Prévoyez à cet effet :
- 2 cuillères à soupe de crème d’Isigny ;
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne pour caraméliser subtilement vos pommes ;
- 2 cuillères à soupe de moutarde normande pour relever le goût ;
- et 100 ml de vin blanc pour apporter une note acidulée à la sauce.
Ces ingrédients prêts, attelez-vous à présent à la préparation proprement dite de ce savoureux plat normand. L’avantage est qu’il est très simple à préparer. Comptez environ une heure de préparation en tout.
L’étape de la préparation
La réalisation de cette recette repose sur une combinaison parfaite entre une cuisson maîtrisée et un assemblage harmonieux des ingrédients. Ainsi, en premier lieu, commencez par préparer les fruits et légumes. Pour cela, épluchez les pommes et découpez-les en quartiers réguliers. Ensuite, émincez finement vos oignons en lamelles pour favoriser une cuisson homogène.
Comptez une demi-heure pour satisfaire ces étapes. En deuxième lieu, faites chauffer une noix de beurre dans une grande poêle. Ajoutez les boudins blancs Cebonat et laissez-les cuire à feu moyen. Retournez-les régulièrement pour qu’ils prennent une belle coloration dorée. Vous devriez en fin de cuisson obtenir des boudins bien cuits à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
En troisième lieu, ajoutez vos quartiers de pommes dans la même poêle puis saupoudrez-les avec le sucre de canne et laissez-les cuire doucement environ 10 minutes. Remuez enfin délicatement pour éviter qu’elles ne se cassent. L’étape suivante portera sur la réalisation de la sauce.
La réalisation de la sauce
La préparation de la sauce ajoutera définitivement une touche gourmande et parfumée à votre recette. Aussi, elle servira de liant entre le sucré des pommes et le salé des boudins. Sa réalisation dure en moyenne un quart d’heure. Dans une casserole, versez alors du vin blanc et portez-le à ébullition pour réduire légèrement.
Ajoutez ensuite de la moutarde normande ainsi que de la crème d’Isigny. Mélangez-les bien tout en laissant mijoter à feu doux pendant quelques minutes de sorte à obtenir une consistance onctueuse. Enfin, disposez délicatement vos boudins blancs et les pommes caramélisées dans un plat de service. Versez la sauce chaude par-dessus et servez. Bon appétit !